Le calculateur MS3 - F44 issu de la gamme FenixEcu dispose de nombreux atouts qui en font le calculateur idéal pour la compétition.
Contenu du Pack MS3-F44 seul :
- 1 calculateur Fenixecu MS3-F44
- 1 support numérique contenant la documentation complète en Français et les logiciels requis pour le paramètrage du calculateur.
Caractéristiques générales du calculateur MS3-F44:
- Processeur ultra-performant à double cœur asymétrique : un processeur réalise tous les calculs en moins d’un cycle et envoie les résultats au deuxième processeur dont la seule tâche est de commander les périphériques moteur sans délais ni décalage
- Logiciel de programmation temps réel TunerStudio MS disponible pour tous les systèmes d’exploitation Windows, Linux et Mac OS
- Logiciel d’analyse des données enregistrées MegaLogViewer disponible pour tous les systèmes d’exploitation Windows, Linux et Mac OS
- Connecteurs Cinch ModIce pour environnements durs
- Livré avec un faisceau semi-fini 2,5 mètre en câble FLRY-B spécial automobile léger et résistant (-40°C à +105°C)
- Étanchéité IP67 (immersion 1 mètre pendant 1 minute)
- Alimentation 6 à 40 Volts – Température ambiante d’utilisation de -20°C à +85°C
- Gestion des moteurs jusqu’à 12 cylindres en injection groupé, 8 cylindres et 6 cylindres en semi-séquentiel, 4 cylindres entièrement séquentiel et rotatif bi-rotor
- 2 temps, 4 temps ou rotatif (RX7 et RX8), atmosphériques ou suralimentés
- Plusieurs stratégies de calculs disponibles : pression/régime, %baro/régime, papillon/régime, débitmètre et ITB (papillons indépendants)
- 4 sorties allumage (modules de puissance d’allumage intégrés ou pilotage des bobines logique 0-5V)
- 4 sorties injecteur indépendantes supportant chacune jusqu’à 4 injecteurs haute impédance (jusqu'à 6 sorties possibles pour injection séquentielle avec les moteurs 6 cylindres)
- Injection multi-rampes étagées avec transition graduelle
- Double cartographie asservie à un contacteur, un rotacteur ou des variables d’environnement moteur
- Stratégie de départ à plusieurs états (maintien, rampe de sortie) asservie à un bouton rotatif ou un contacteur
- Passage des vitesses pied à fond pour boites en H entièrement paramétrable
- Gestion des boites de vitesses séquentielle et pilotage d’un actuateur type power-shift pour les modèles robotisées
- Anti-lag system (ALS) sur moteurs turbo (cartographies pour ajout de carburant, pourcentage de coupure d’allumage et avance pour créer du boost)
- Bus CAN pour communication avec tableau de bord type FenixEcu, Megasquirt, Race Technology, AIM, XAP, etc. et modules externes (Lambda over CAN, Module GPS, etc.)
- Acquisition de donnée en temps réel intégré au calculateur grâce à un support SD d’une capacité de 16go permettant jusqu’à 237 heures d’enregistrement à la vitesse maximale de 300hz (1 donnée toute les 3 millisecondes)
- Horloge temps réelle pour l’horodatage des acquisitions de données maintenue par batterie interne
- Nombreuses possibilités de sorties auxiliaires
- Pilotage de 1 à 4 arbres à cames à variation continue
- Compatible avec la plupart des capteurs et actuateurs d’origine
- Contrôle de motricité basé sur la vitesse roue, la vitesse véhicule, le régime moteur ou le temps écoulé
- Sorties programmables PWM génériques avec cartographies dédiés
- Possibilité de créer de nouvelles variables internes
- Gestion avancée des capteurs de composition carburant Fuel-Flex (éthanol) dès la mise sous tension du calculateur
- Gestion avancée des capteurs de détection du cliquetis avec gain et fenêtre d'écoute variable en fonction du régime moteur et de la charge moteur
- Mélange des stratégies de calculs basé sur des conditions moteurs, des contacteurs, etc.
- Gestion de l’injection d’eau, des systèmes protoxyde d’azote (N²O)
- Stratégies de gestion des défaillances capteurs, pression d’huile, AFR Safety, FLEX Safety, EGT Safety, etc. pour protéger votre moteur
- Gestion de la pression de suralimentation par électrovanne simple ou avec un système CO² a double électrovanne (Dome Control)
- Phasage du moteur possible grâce au capteur de pression collecteur
- Correction de richesse en boucle fermée par sonde 0-1V, large bande avec contrôleur externe ou CAN pour intégrer jusqu’à 8 valeurs lambda différentes
- Lecture régime grâce à une entrée différentielle auto-adaptative sur volant moteur ou distributeur (magnétique, effet Hall ou optique)
- Limiteur de vitesse Pit-Lane asservi au régime moteur ou à la vitesse roue
- Gestion des nouveaux alternateurs à modulation de fréquence
- Gestion des pompes à essence à modulation de fréquence et à régulation de pression pilotée (boucle ouverte ou boucle fermée)
- Stratégies avancées pour la gestion des groupes moto ventilateurs (régime du ralenti, autorisations, etc.)
- Auto-apprentissage des temps d’injections grâce au logiciel TunerStudio MS (licence à acquérir séparément, valable pour tous les calculateurs)
- Gestion des papillons motorisés (jusqu’à 4) par module CAN externe (à venir)
Entrées et sorties du calculateur MS3-F44
- 4 sorties allumages de puissance ou logique au choix capable de gérer une bobine à commande directe ou à transistor intégré (type VW, Audi, etc.)
- 4 sorties injecteurs supportant chacune jusqu’à 4 injecteurs haute impédance (16 ohms)
- 5 sorties auxiliaires (2x5A et 3x3A) - Les deux sorties 5A peuvent êtres transformées sorties injecteurs pour porter le nombre total à 6 (injection séquentielle pour 6 cylindres)
- 1 double pont en H (0,75 ampères par pont en H) pour la gestion, par exemple, des moteurs pas-à-pas (ex. : régulation de ralenti)
- 1 sortie compte-tour dédiée
- 1 sortie de pilotage pompe à essence conforme à la norme FIA
- 5 entrées analogiques pour les capteurs standards (température d’air, température moteur, position papillon, pression collecteur, sonde lambda)
- 2 entrées différentielles pour capteur de régime moteur et capteur de référence cylindre (phase)
- 5 entrées analogiques génériques pour mesure pression d’huile, d’essence, rapport de boite de vitesses, etc…
- 3 entrées digitales génériques à haute fréquence (jusqu’à 1kHz)
- 1 entrée digitale pour capteur de cliquetis
- 1 Liaison CAN-bus 2.0 réglable 250kbits, 500kbits ou 1Mb. Possibilité de définir et d’utiliser les signaux reçus, émis, etc…
- 1 connecteur RS232 pour la communication avec votre ordinateur
- Toutes les entrées/sorties non utilisées peuvent êtres reconfigurées
- Toutes les entrées/sorties sont auto-protégées
Poids et dimensions du calculateur MS3-F44
- Poids du calculateur : 470gr
- Dimensions du calculateur : 153 x 150 x 52 mm
EXTRAIT DU MANUEL DE L'UTILISATEUR CALCULATEUR MS3-F44
Le système de gestion d'environnement moteur FenixEcu MS3-F44 ne permet PAS d'utiliser un papillon motorisé sans module externe.